Somatopathie
juin 2024
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Méthode Poyet

Qu’est-ce que la méthode POYET ?

La méthode POYET se base sur le principe du Mouvement Respiratoire Primaire de Sutherland, qui consiste en un micromouvement rythmique et synchrone, présent dans tous les tissus de l’organisme. Il est possible de l’écouter sur chaque os, chaque organe, chaque muscle… Le mouvement respiratoire primaire est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et tout déséquilibre à ce niveau peut avoir des répercussions dans tout le corps. Il peut provoquer des douleurs, des tensions musculaires, des problèmes de fonctionnement des organes, des blocages dans les mouvements et une perturbation énergétique générale. On appelle ces influences en cascade : « chaînes lésionnelles ».

Quel objectif ?

L’objectif de la méthode POYET est de rééquilibrer le Mouvement Respiratoire Primaire dans tout le corps afin de restaurer sa physiologie et ainsi soulager la douleur, ou d’améliorer ses différentes fonctions (respiratoires, circulatoires, digestives, urinaires, immunitaires, nerveuses, sexuelles, hormonales, lymphatiques…)

Déroulement d’une séance ?

Lors d’une séance, nous démarrons par un échange, une « anamnèse » sur votre mode de vie, vos antécédents médicaux, psychologiques et familiaux. Puis, je vous laisse vous allonger sur la table et réalise une évaluation approfondie afin d’identifier les dysfonctions et déséquilibres présent(e)s dans votre corps (écoute du MRP). J’utilise ensuite des techniques manuelles douces afin de corriger ces déséquilibres et réaligner les structures, en mobilisant de manière douce les articulations et relâchant les tensions musculaires. Une des particularités de cette méthode repose sur le geste de correction. En effet, j’utilise une technique de simple contact cutané, qui réoriente les tissus dans la bonne direction, rétablit l’équilibre mécanique local et provoque des réactions en chaine dans l’organisme.

La séance dure environ 1 heure, et parfois, une seule séance est nécessaire.

Pour terminer, la méthode POYET utilise les capacités naturelles du corps à se réparer, à se régénérer avec la bonne information et les bonnes ressources reçues en séance.

La méthode POYET peut traiter de nombreux troubles et soulager nombreuses douleurs.

Voici quelques exemples

Adultes

Traumatiques (musculaires, articulaires, névralgie, cervicalgie, lumbago, entorse, fracture, distension ligamentaire, tendinite…)

Fonctionnels (digestifs, respiratoires, cardiaques, nerveux, hormonaux, migraines, troubles du langage, de la concentration, de la vision…)

Psycho-émotionnels (stress post-traumatique, angoisses, troubles de l’appétit, du sommeil, sexuels, addictions, état dépressifs, burn-out)

Femmes enceintes

Traumatiques (sciatique, lombalgie, douleurs pelviennes, articulaires, musculaires, ligamentaires)

Fonctionnels (constipation, diarrhée, hémorroïdes, migraines, nausées, vomissements, infections urinaires, problèmes ORL, circulatoires, hépatiques, diabète gestationnel)

Psycho-émotionnels (addictions, troubles de l’appétit, du sommeil, angoisses, dépression)

Seniors

Traumatiques (fracture, entorse, douleurs musculaires, articulaires, arthrose, névralgie, sciatique, lumbago, fibromyalgie)

Fonctionnels (troubles digestifs, hépatiques, circulatoires, cardiaques, neurologiques – Alzheimer, Parkinson- de la vision -DMLA – de l’équilibre, hormonaux – ménopause-, de peau, arthrose, ostéoporose, diabète, incontinence)

Psycho-émotionnels (insomnie, manque d’appétit, angoisse, dépression, impuissance)

Père/mère et enfant

Bébé

Traumatiques (malformation, plagiocéphalie, torticolis congénital, pied-bot, luxation des hanches, utilisation d’instruments)

Fonctionnels (bronchiolite, RGO, colites, constipation, difficulté de succion)

Psycho-émotionnels (pleurs, difficultés à s’endormir, angoisses, réveils, terreurs nocturnes)

Mère

Traumatiques (cicatrices d’épisiotomie ou de césarienne, troubles du planché pelvien, périnée douloureux, maux de ventre, maux de dos, douleurs articulaires)

Fonctionnels (constipation, difficulté à allaiter, hémorroïdes, tranchées, problèmes circulatoires)

Mère /Père

Psycho-émotionnels (fatigue, stress, baby-blues, dépression post-partum, angoisses, insomnie, troubles de l’activité sexuelle)

Femme enceinte
Traumatiques (sciatique, lombalgie, douleurs pelviennes, articulaires, musculaires, ligamentaires)

Fonctionnels (constipation, diarrhée, hémorroïdes, migraines, nausées, vomissements, infections urinaires, problèmes ORL, circulatoires, hépatiques, diabète gestationnel)

Psycho-émotionnels (addictions, troubles de l’appétit, du sommeil, angoisses, dépression)

Enfants/Adolescents

Traumatiques (douleurs musculaires, articulaires, de croissance, périostite, entorse, fracture)

Fonctionnels (hormonaux, règles douloureuses, syndromes prémenstruels, allergies, côlon irritable)

Psycho-émotionnels (stress, angoisses, dépression, addictions, troubles alimentaires, boulimie, anorexie)

Sportifs

Traumatiques (entorse, fracture, élongation, déchirure, claquage, luxation, tendinite, arthrose, épine calcanéenne, aponévrosite, périostite, varus-valgus)

Fonctionnels (digestifs, cardiaques, circulatoires, lymphatiques, nerveux)

Psycho-émotionnels (stress, angoisse, phobies)

A la suite de la séance

À la fin de la séance, vous risquez probablement de vous sentir fatigué.e, détendu.e, vidé.e … C’est tout à fait normal. Cette sensation peut perdurer dans le temps. Il est important durant les jours qui suivent de vous écouter, de ralentir le rythme, de bien vous hydrater et de vous reposer.

Dans tous les cas, je me tiens à votre disposition afin d’échanger, par mails, sms ou téléphone.

En résumé, la méthode POYET est une approche qui vise à évaluer et traiter les différentes dysfonctions du corps et à rétablir un équilibre de celui-ci grâce à des techniques manuelles douces. Elle permet de soulager la douleur, restaurer le mouvement physiologique du corps, prévenir les récidives et améliorer votre bien-être global.

Il est important de noter que la méthode POYET n’est pas une solution miracle et ne se substitue en aucun cas à un avis médical professionnel. Pour toute préoccupation de santé, veuillez consulter un médecin qualifié.

Nombre de séances

Il est important de prévoir au moins deux séances à 1 mois d’intervalle afin que le travail thérapeutique s’ancre de manière durable et profonde, et pour nous permettre de constater ensemble les évolutions entre deux rendez-vous. 
Le mois de délai entre deux rendez-vous est primordial, car il laisse le temps nécessaire au corps de se rééquilibrer par lui-même, dans le but de retrouver un état physiologique stable et durable. 
 
Je reste bien entendu disponible pour vous accompagner tout au long de votre parcours de soin, même entre deux rendez-vous. 

Tarifs

Séance d’1 heure adulte
60 €
Séance entre 30min et 1h enfants
40 €
juin 2024
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30